· 

Principes de la PSYCHOLOGIE POSITIVE

 - Tout le monde peut augmenter sa capacité de bien-être, queles que soient la génétique, le tempérament et le contexte familial.

On peut apprendre à amplifier le positif et réduire le négatif

 

- Cet apprentissage nécessite des efforts réguliers pour modifier nos réactions émotionnelles et comportementales apprises dans l'enfance.

 

- Le cerveau est capable de NEUROPLASTICITÉ : cet entrainement modifie progressivement et à long terme nos cablages cérébraux et donc nos automatismes émotionnels et comportementaux

 

- Il ne s'agit pas d'être dans la pensée positive en permanence, mais de l'être le plus souvent possible, de telle sorte que les pensées "positives" deviennent plus fréquentes que les pensées "négatives".

Cela ne signifie pas refuser de voir ce qui va mal, d'être dans le déni de la réalité, mais d'arrêter de focaliser son esprit uniquement sur ce qui va mal.

La psychologie positive permet de mieux affronter les situations difficiles quand il y a quelque chose à faire, ou à mieux les supporter quand il n'y a rien à faire.

 

- Bonheur et bien-être sont aussi une affaire de CONSCIENCE et d'ATTENTION : plus souvent que nous ne le pensons nous avons des occasions de nous réjouir et d'être heureux mais notre esprit perpétuellement occupé ne s'en rend plus compte.

 

Bénéfices des émotions positives

(selon des études à court et long terme)

 

sur l'ATTENTION :

Les émotions positives ou négatives modifient notre vision du monde.

Les 2 types d'émotions sont nécessaires à notre survie, mais dans des contextes différents.

- En cas de DANGER, nous avons besoin de FOCALISER notre attention pour bien voir tous les détails, car c'est ce qui va nous sauver la vie (cela permet d'entendre l'approche d'un prédateur)

Quand on se sent mal, des DÉTAILS vont prendre une importance démesurée.

- En cas de DÉTENTE, l'attention S'OUVRE

ce qui permet de trouver des solutions et d'explorer le monde. Dans cette vision, même s'il y a des problèmes on est capables de prendre du recul.

 

Sur la PERFORMANCES :

Les émotions positives accélèrent le fonctionnement du cerveau, les capacités de concentration

 

Sur la communication bienveillante envers autrui :

(alors que les émotions négatives rétractent sur soi )

Le bonheur ne rend donc pas égoïste !!

Inversement, plus les gens sont altruistes, plus ils sont heureux.

Aider les autres est nécessaire à la survie de l'espèce humaine car tout seul on ne peut rien faire. Ce comportement est donc inscrit au plus profond de nos cellules.

 

Sur la SANTÉ et la LONGÉVITÉ :

Après une exposition au stress, les émotions positives permettent au coeur de revenir plus vite à son état normal, alors que les émotions négatives rallongent ce temps de récupération.

Les émotions positives sont un des facteurs (avec l'alimentation, le sommeil, la respiration, l'activité physique) qui permettent d'agir sur notre santé. Elles ont environ le même effet que le tabac (mais en sens inverse).

Les études des cardiologues ont prouvé aussi que les émotions négatives sont toxiques pour le coeur. La colère serait l'émotion la plus nocive pour les coronaires, d'où l'importance de pouvoir l'exprimer avant qu'elle ne prenne une place démesurée.

 

Pour un équilibre émotionnel normal, le ration entre émotions positives et négatives serait de 3 pour 1.

 

L'habituation hédonique

 

Est la capacité naturelle de l'être humain à s'habituer même à ce qui lui fait du bien et lui donne du bonheur. On finit donc par ne plus s'apercevoir de ce qui est bon pour nous et qui est pourtant là : vivre en démocratie, manger à notre faim, prendre une douche chaude, etc...

On s'habitue encore plus vite à des possessions matérielles.

Pour que l'on réalise que ces choses nous rendent heureux, elles doivent d'abord nous être retirées.

L'autre façon d'en être heureux est de faire un travail régulier de prise de conscience de tout ce que nous avons la chance d'avoir (santé, éducation, conjoint, enfants, travail, maison, vêtements, nourriture....)

Cet exercice peut paraître simplet, naïf, mais si on s'astreint vraiment à le faire, on s'aperçoit souvent que nous sommes des veinards !!

 

Les tendances au négatif chez les humains sont souvent plus puissantes que les tendances au positif : effet velcro/teflon

Les événements négatifs s'accrochent à notre esprit comme du velcro (on rumine, on s'énerve), alors que les événements positifs glissent sur lui comme du teflon.

Ceci s'explique car la priorité est donnée à notre survie.

Donner la priorité à ce qui ne va pas, surréagir est parfait dans un environnement dangereux, menaçant, mais quand l'environnement est tranquille cela pose des problèmes.

 

Le bonheur n'est pas qu'un but, mais un moyen et une nécessité :

On ne vit pas pour être heureux, mais sans bonheur on ne peut pas vivre, car le bonheur est le carburant pour affronter l'adversité.

 

La psychologie positive propose donc de RECONNAÎTRE les bons moments, d'y être vraiment PRÉSENT puis de les INSCRIRE fortement dans notre cerveau

- Au coucher, penser et revivre 3 moments agréables de la journée (un beau ciel, un bon repas, une blague, etc...) en respirant.

lien entre bonheur et présence/attention/conscience :

le bonheur est de ressentir du bien être ET d'en être CONSCIENT.

 

Quand on permet au cerveau de ne rien faire (pas d'action, pas de distraction) et d'être juste PRÉSENT au monde, des zones du cerveau se mettent à fonctionner ensemble. Le problème de nos sociétés est que les écrans de toute sortes nous enlèvent  ces temps "morts"

LA STABILITÉ DE L'ATTENTION est un bon indicateur de la

STABILITÉ ÉMOTIONNELLE. Plus je suis dispersé, distrait en permanence, plus je risque de diminuer mon niveau de bien-être.

 

Conseils

 

=> Les techniques de MÉDITATION ont un grand effet sur le bien-être émotionnel grâce à l'entraînement de l'attention au moment présent (qui est systématiquement associé à une élévation des émotions positives)

 

=> Dans tous les moments d'ATTENTE, respirer en se sentant juste exister, voir dans quel état je suis.

 

=> Le plus souvent possible dans la journée, éviter les INTERRUPTIONS (tél, mails, sms) sauf situations d'urgence

 

=> Ne faire le plus souvent possible qu'UNE SEULE CHOSE À LA FOIS.

 

=> Ce n'est pas la peine d'être à 100% dans les émotions positives (75% suffisent), ce qui est important est d'y être PRÉSENT.

 

=> Les émotions négatives ne sont pas les "ennemies" des émotions positives. Nous en avons besoin aussi, mais ne pas s'attacher à les nourrir ou les ruminer.

 

=> L'inscription cérébrale des émotions positives ne vient pas tout seul chez les gens normaux. Si on ne s'oblige pas à les revivre elles vont glisser sur nous et s'effacer très vite du cerveau.

 

=> Protéger sa capacité attentionnelle en mettant régulièrement son cerveau au REPOS.

 

=> Les émotions sociales positives (gratitude) et comportements prosociaux (bienveillance, altruisme) sont fortement inducteurs de bien-être.

Écrire commentaire

Commentaires: 0